On nous a souvent répété qu'il était meilleur de consommer des fruits et légumes de saison. Mais quels sont les réels avantages ?
Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour la santé :
Tout d'abord, les fruits et les légumes de saison correspondent beaucoup mieux aux besoins nutritionnels de notre corps. En effet, ils nous apportent les nutriments essentiels aux différents besoins de notre corps, en fonction des saisons.
Par exemple, les pastèques, les concombres ou encore les tomates, qui sont gorgés d'eau, apportent toute l'hydratation nécessaire pour palier aux grosses chaleurs de l'été.
Ils sont plus riches en vitamines, en minéraux et en nutriments :
C'est prouvé ! Un fruit ou un légume qui arrive naturellement à maturité contient plus de nutriments, comme les vitamines ou les anti-oxydants.
Leurs saveurs sont nettement meilleures :
Manger de saison, c'est découvrir ou redécouvrir le bon goût des produits. Cela est dû au cycle de la nature qui est respecté. De ce fait, les produits auront plus de chance d'avoir totalement mûri.
De plus, manger de saison permet parfois de découvrir des produits que l'on ne connaît pas ou que l'on a pas pour habitude de déguster. Cela permet de varier son alimentation.
Comment connaître les produits de saison ?
Les fruits et les légumes ont une saisonnalité plus ou moins longue en fonction de leur espèce. Pour bien les connaître, vous pouvez vous procurer un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes.
Nous vous présentons quelques exemples :
- Les pommes et les poires sont récoltées en fin d'été et à l'automne se conservent en juin, juillet et août jusque avril-mai.
- Les poireaux sont disponibles toute l'année.
- Les tomates sont de saison uniquement en juin, juillet, août et septembre.