Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les quatre variétés de fraises les plus appréciées des Français. Mais selon la classe d’âge, les préférences varient.

 « Des six variétés en dégustation, Ciflorette est la plus appréciée », indique une étude du CTIFL sur les préférences gustatives des adultes concernant les variétés de fraise. Commandée par l’AOPn fraise, elle rapporte les résultats de tests hédoniques des fraises Gariguette, Darselect, Ciflorette, Camarosa, Charlotte et Cléry sur près de 800 consommateurs dégustateurs en galerie marchande pendant trois ans. Cette appréciation du niveau de satisfaction de consommateurs « naïfs » a été complétée par une analyse sensorielle par un jury entraîné sur les mêmes lots de fraise. Celui-ci a associé « acidité », « juteux » et « note d’agrumes » aux Gariguettes. De la Ciflorette, il ressort sa flaveur et son fondant. Charlotte est sucrée et possède une note de fraise des bois. Enfin Camarosa, Darselect et Cléry sont associés à l’amertume. Camarosa se différencie par son croquant.

 

Quatre groupes de consommateurs

« Après Ciflorette, avec une note moyenne de 6,8 sur 9, les consommateurs préfèrent le trio Gariguette, Charlotte et Darselect, continue Pierre Vaysse, CTIFL. Cléry vient ensuite. Camarosa semble être la moins appréciée. » Les consommateurs ont pu être répartis en quatre groupes selon leur préférence. Chacun représente près d’un quart des volontaires. Le premier groupe « amateur de fraises gustatives et fondantes » préfère Charlotte, Ciflorette et Gariguette. Il est principalement composé de personnes entre 35 et 49 ans. Les consommateurs du deuxième groupe préfèrent les fraises acidulées et croquantes. Ils préfèrent Darselect, Camarosa et Gariguette. Ce sont majoritairement des jeunes de 18 à 34 ans qui consomment des fraises moins d’une fois par semaine. Les personnes de plus de 50 ans sont majoritaires dans le 3e groupe. Le dernier groupe n’est corrélé à aucun facteur. Celui-ci est amateur de fraises douces, non acidulées, colorées et brillantes. Cléry, Darselect et Charlotte sont leurs fraises préférées. « Nous avons aussi fait le constat au cours de cette étude de la méconnaissance des consommateurs des variétés de fraises, à l’exception de Gariguette », termine Pierre Vaysse.

 test fraise

 Source : Reussir Fruits & Légumes, août 2019

Qui sommes nous ?

Maison Trias

Siret : 78180491900012
Le directeur de la publication est : Cindy Le Mentec

Réalisation

Thibaut Dessa - Wedbdesigner, Graphiste freelance

Photographies de l'entreprise, des équipes et du MIN: Thomas Meuric

Propriété intellectuelle
et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique
et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Maison Trias
8 rue de la Moulinatte
33130 Bègles

Téléphone : 05 56 49 39 90

Fax : 05 56 49 26 08

Le destinataire des données est : Cindy Le Mentec
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.

Bientôt
disponible

Vous pourrez bientôt passer vos commandes depuis notre site de vente en ligne

COOKIES

En pousuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus