Une unique plante à découvrir !
Cette plante sauvage au goût léger d’ail frais pousse entre Février et Mars, puis les fleurs s’ouvrent dans le mois qui suit.
Selon la légende, cette plante tient son nom des ours qui la consommerait après avoir hiberné pour reprendre rapidement des forces.
L’ail des ours est reconnaissable à sa fleur blanche en petite étoile et à sa forte odeur d’ail lorsque les feuilles sont frictionnées. Attention à ne pas confondre avec le muguet, qui n’est pas comestible !
En plus des valeurs culinaires, cette plante possède des valeurs médicales telles que : antioxydante, vermifuge, antibactérienne et riche en vitamine C si elle est consommée crue.
- Les feuilles cuites se marient très bien dans les préparations de tartes salées ou dans des plats en sauces pour relever le goût.
- Finement hachées, les feuilles crues peuvent être incorporées à une salade, du beurre, une mayonnaise ou encore une préparation d’une sauce pour salade.
Quelques recettes avec l’Ail des Ours :
- Un pesto à l’Ail des Ours sera un bon moyen de surprendre les papilles de vos convives.
- Quelques feuilles réduites dans un mélange de gnocchis et de tomates relèveront ce plat plutôt classique en un plat unique.
- Tartine : Avec de la sauce tomate, du fromage frais, de la charcuterie, du houmous ou encore du guacamole, quelques brisures d’ail des ours ajouteront un détail idéal.
- Utilisez la fleur de l’ail des ours pour décorer tous vos plats et déguster là sans la cuire pour bénéficier de toutes ses valeurs médicinales.