GLLM c’est une pâtisserie et boulangerie plutôt chic et sobre, située rue du Palais Gallien à Bordeaux. La boutique a ouvert en 2013, à l’initiative de Guillaume, son artisan-créateur...

 

L’idée lui est venue lors d’un retour de voyage aux Etats-Unis. Après avoir passé plus d’un an à se perfectionner en desserts dans un établissement réputé de New York, il a finalement décidé de passer le cap : ouvrir sa propre pâtisserie.

Depuis 2013 de l’eau a coulé sous les ponts. L’équipe s’est agrandie et compte en plus de Guillaume : 3 boulangers, 2 pâtissières, 1 apprenti, 2 personnes à la réalisation des sandwichs et 10 vendeuses. Et même si Guillaume voit plus grand avec l’ouverture d’une seconde boutique quartier St Pierre, l’état d’esprit initial et la cohésion restent. « Ici c’est un peu comme une grande famille. On se connait tous et on aime travailler ensemble » nous raconte Jade, vendeuse les week-ends.

 

Privilégier les fruits et légumes de saison et les produits locaux

Ce qui reste aussi ce sont les valeurs : la volonté de respecter les saisons, de composer avec des produits locaux et de qualité. « Fraîcheur et qualité des fruits et légumes sont deux conditions primordiales pour créer. Que ce soit pour une tarte, un sorbet ou un sandwich, on doit pouvoir donner le meilleur à nos clients. C’est pour ça qu’on fabrique quotidiennement, et de façon artisanale, nos pains et pâtisseries. Et si ce n’est pas la saison, on fait autre chose… » lance Guillaume. Il ajoute, « On aime souligner à notre clientèle qu’il s’agit de producteurs locaux. C’est un vrai plus et en accord avec nos valeurs depuis le début. En ce moment on profite des dernières fraises et framboises de production locale pour faire nos tartelettes. Ensuite, on passera sur des produits d’automne ».

 

 Se réinventer

Chez GLLM, les efforts ne s’arrêtent pas là. Les achats en fruits et légumes sont réalisés très régulièrement afin de limiter le gaspillage. Côté responsabilité durable les emballages ont été changés. Les verrines en plastique ont été remplacées par des contenants en carton, les couverts sont en bambou et les emballages de pains et sandwichs en matière biodégradable.

Comme pour beaucoup, pendant le confinement il a fallu s’adapter, se réinventer. En constatant que les français cuisinaient davantage pendant cette période, Guillaume a eu l’idée de mettre à la vente des pâtes à pizzas et des pains à burgers. Il précise, « Aujourd’hui notre production est redevenue normale, mais on continue de proposer de nouveaux produits comme les confitures avec les fruits de la Maison Trias ».

GLLM : une boutique simple, authentique, qui voit régulièrement des nouveautés à sa carte. Une équipe jeune, dynamique, qui vous guidera dans le choix de vos pains ou de vos tartes.