La protection du melon se base de plus en plus sur des méthodes alternatives, comme la biofumigation, les engrais verts et la disponibilité croissante de produits des biocontôle. © RFL

Le melon traîne un cortège de maladies et ravageurs dont la virulence oscille d’une année à l’autre au gré des conditions climatiques. Celles de cette année ont particulièrement été favorables au développement de la bactériose, qui une fois n’est pas coutume, a migré du nord vers le sud, de l’ouest vers l’est. Toutefois, au fil des années, deux constances s’imposent. La pression sanitaire ne relâche jamais son emprise sur les cultures ; les moyens de lutte chimique se restreignent.

Aussi, l’importance des tolérances et résistances génétiques aux bioagresseurs enfle dans les programmes de sélection et les préconisations des variétés. Désormais, les méthodes alternatives prennent également le relais. Celles décrites ici, pour lutter contre les nématodes à galle, montrent que seules leur combinaison et leur intégration dans la rotation peuvent contenir les dégâts des ravageurs dont la présence désormais inéluctable doit rester sous un seuil de nuisibilité. Enfin, la multiplication des produits de biocontrôle et les stratégies de lutte qu’ils permettent de développer sont de nouvelles opportunités pour « soigner le melon et sa protection ».

 

article melon

 

Source : Reussir Fruits & Légumes, janvier 2019

Qui sommes nous ?

Maison Trias

Siret : 78180491900012
Le directeur de la publication est : Cindy Le Mentec

Réalisation

Thibaut Dessa - Wedbdesigner, Graphiste freelance

Photographies de l'entreprise, des équipes et du MIN: Thomas Meuric

Propriété intellectuelle
et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique
et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Maison Trias
8 rue de la Moulinatte
33130 Bègles

Téléphone : 05 56 49 39 90

Fax : 05 56 49 26 08

Le destinataire des données est : Cindy Le Mentec
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.

Bientôt
disponible

Vous pourrez bientôt passer vos commandes depuis notre site de vente en ligne

COOKIES

En pousuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus