
Artichaut
Origine : France, Espagne, Italie
L’artichaut est une évolution botanique du chardon. Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l’été. Délicate et généreuse, la chair de l’artichaut est gorgée d’antioxydants.
Quelques variétés
Le Camus breton
Le Camus breton a les feuilles mates en forme d’écailles couleur gris-vert, qui forment une boule volumineuse. Implanté en Bretagne, le Camus breton se plaît dans ce terroir fertile en limon. Sa chair fine et raffinée séduit toutes les papilles. Enfoui sous les feuilles, le cœur du légume est particulièrement fondant.
Préparations préférées : la cuisson à la vapeur, à l’eau ou à l’autocuiseur lui convient parfaitement. Il ne se déguste jamais cru.
Le Salambo
Cuit à la vapeur ou à l’autocuiseur, l’artichaut Salambo est un légume de connaisseur. Cet artichaut se distingue par sa forme fuselée et par ses longues et robustes épines de couleurs violettes. Il est succulent cuit ou cru.
Le Castel
L’artichaut Castel (blanc) est apprécié pour son fond volumineux et très charnu. De couleur verte assez vive, il évolue très lentement après récolte et se conserve bien. Cette variété est récoltée de mai à novembre.
L’artichaut bouquet ou violet
Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut violet a su trouver ses marques sur les terres de Bretagne. Il est caractérisé par sa petite taille, ses feuilles en écailles violacées et sa forme conique.